Maison bois d'aujourd'hui

 

Notre agence commerciale est joignable au

09 81 93 21 68

Panneaux pour villas et bâtiments


L'atelier Maison-Bois lancé en 2011 à Varna fait partie intégrante de la marque Maison-Bois. Filiale du Groupe Maison-bois-bulgarie, l'atelier Maison-Bois s'inscrit dans la suite logique d'une diversification des offres et hérite de tous les savoir-faire de ses aînés.
A l'origine, il y a plus de 35 ans, l'atelier Maison-Bois était un petit atelier artisanal spécialisé dans le construction de maisons individuelles à ossature-bois implanté à Toulon(83).

Fabricant de panneaux pour villas et batiments industriels pour professionnels

Dans le milieu des années 1990, le Groupe Maison-bois-bulgarie déjà impliqué dans la construction bois depuis 1985 a souhaité passer à la vitesse supérieure en conjuguant son savoir-faire à celui de Maisons Maison-Bois.

De cette alliance est née la marque Maison-Bois, spécialiste de la construction à ossature bois en Europe. Au fil des années, et de la percée de ce marché jusqu'alors confidentiel, Maison-Bois est passé du statut de simple atelier artisanal à une véritable unité de fabrication semi-industrielle.

En 2011, face à un succès grandissant de l'ossature bois chez les particuliers, l'atelier Maison-Bois a fait le choix de pousser les murs. Et pour mieux potentialiser son nouvel outil de production, l'idée de créer une offre de murs à ossature bois prêt-à-poser en direction des professionnels s'est imposée.
Le bureau d'étude spécifique à Maison-Bois s'est mis à l'ouvrage. La modélisation des différentes ossatures bois, la marque Maison-Bois est désormais opérationnelle.

Usine de murs a ossature bois

La préfabrication: un gage de qualité,le respect des délais

Un des avantages de la construction à ossature en bois est qu'elle autorise la fabrication en atelier des panneaux de mur, au sec, en sécurité. Une fois les murs terminés, ceux ci sont chargés sur un semi-remorque puis acheminés sur le site du chantier au bras de grue .

Ainsi, en deux jours, les murs sont debout ; il ne reste que les planchers ou charpente à monter avant que la maison soit hors d'eau. Ce mode de fabrication requiert anticipation, bonne gestion des approvisionnements, conception maîtrisée au millimètre près, synchronisation avec les autres corps de métier, mais elle garantit que les bois n'ont pas été soumis pendant plusieurs semaines aux intempéries (contrairement au montage des murs sur la dalle).

Un stade plus abouti de la préfabrication revient à fabriquer à l'avance, en atelier, les planchers et les charpentes. Par exemple, une charpente se présente sous la forme de caissons qui sont montés sur site par une grue.

batiment industriel en ossature bois (M.O.B.)

La technique ossature bois est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux.

C’est donc la plus répandue. Les murs du batiment industriel à ossature de bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants.

Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l'abri des intempéries. L'achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n'y a pas de temps de séchage. La tendance à mieux isoler les maisons conduit de plus en plus à doubler cette ossature d'une isolation périphérique extérieure en matériau isolant lourd (type fibre de bois par exemple) qui améliore l'isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d'été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l'ossature bois. Le batiment industriel en ossature bois permet des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre.

Murs à ossature : nos 4 gammes

  • OSSATURE standard

    Montants d’ossature
    - Essences : Epicéa pin du nord
    - Sections : 100x45mm // 150x45mm // 200x45mm
    - Contreventement Panneau de particules classe 3 // OSB 11mm

  • SEMI-COMPLET / isolé

    Il vous fait gagner du temps sur le chantier.
    - Mur ossature avec isolation
    - Mur ossature 100x45mm // 150x45mm // 200x45mm
    - Contreventement panneau de particules classe 3 // OSB 11mm
    - Pare-pluie
    - Liteaux extérieurs Epicéa classe 3 - 22x45mm
    - Grille anti-rongeur
    - Laine minérale 100mm // 150mm // 200mm
    - Pare-vapeur

  • OSSATURE +

    Peut rester plusieurs jours sur site sans crainte des intempéries.
    - Mur prêt à barder
    - Mur ossature 100x45mm // 150x45mm // 200x45mm
    - Contreventement panneau de particules classe 3 // OSB 11mm
    - Pare-pluie
    - Liteaux extérieurs Epicéa classe 3 - 22x45mm
    - Grille anti-rongeur

  • COMPLET / isolé bardé

    Vous obtenez un clos couvert intégral en quelques jours seulement.
    - Mur ossature 100x45mm // 150x45mm // 200x45mm
    - Contreventement panneau de particules classe 3 //OSB 11mm
    - Pare-pluie
    - Liteaux extérieurs Epicéa classe 3 - 22x45mm
    - Grille anti-rongeur
    - Laine minérale 100mm // 150mm // 200mm
    - Bardage

L’entraxe systématique de 400mm permet à nos murs de recevoir tout type de parement extérieur : bardages composites en panneaux ou clins, panneaux à crépir.

Tous nos murs sont livrés avec : plans de montage, lisse basse traitée classe 3, lisse haute bois massif ou lamellé-collé selon étude